HervE FaYEL, ECRITS > SHITAO & ROGER DE PILES

L'unique trait de pinceau & l'enthousiasme (feuillet n°1) 1994

De la liberté absolue de Shi Tao concrétisée par la règle de "l'unique trait de pinceau", à l' échafaudage de méthodes de Roger de Piles dynamité par sa notion de"l' enthousiasme",
quoi de commun ?
Si au lieu de les opposer on les disposait l'un par rapport à l'autre,on pourrait imaginer que ce sont là les deux termes, les deux pôles, les deux temps de la respiration d'une chose qui s'appelle peinture.
Diastole, systole
mouvements inverses.
Je vous dois la vérité en peinture disait Cézanne.
Shi Tao & Roger de Piles nous livrent la leur.
Si le géographe dresse la carte; l'explorateur, lui, a fait le voyage.
Nous avons besoin de la carte et de l'air pur.
Il y a tant à faire.
Et cet instant de suspens où l'évidence du "faire" apparait, Shi Tao le provoque par la notion de "l'unique trait de pinceau", règle de la vacuité atteinte où, au sein même de ce vide ce qui advient est création; Roger de Piles, lui, le provoque par une sorte de coup de folie: "l'enthousiasme", séisme qui ébranle la somme des savoirs et qualifie ce qui, du réel a résisté ou a été recomposé par ce séisme.
Peinture.