HervE FaYEL, ECRITS > SHITAO & ROGER DE PILES
DISTANCE (feuillet n°4 - Juillet 1994)
Prends une forme : un corps par exemple ou une tête ou un arbre… un nuage, une grotte… une fenêtre, une rose…
Alors que de près tu prends conscience de la forme dans sa globalité seulement après que ton œil en ait parcouru les différentes parties ; de loin ton œil perçoit d'emblée une totalité, une masse puis distingue un ensemble de relations et de sous-parties locales derrière la distance qui sépare l'œil de la forme, derrière une portion d'atmosphère.
Où est l'exacte distance ? Le mélange de proche et d'horizon ? de fusion et de survol ?
Une forme, dès que tu la ressens peut-elle encore être considérée comme extérieure à toi ? séparée ? alors que tu l'investis alors qu'elle t'habite ?
Quelles perspective peut abolir l'espace par la profondeur ?
Quelle ligne de fuite nous conduira vers notre propre horizon ?
Cet ajustement du regard au motif par la vraie distance aux formes, c'est le véritable sujet de la peinture.